Sois mon épouse !

Des expertises, de la joie et de la bonne humeur. Penser, découvrir, rire. La journée du vendredi a été forte en émotions et en réflexion pour notre équipe cohabitation ! Mais hier soir, nous avons choisi un projet à développer malgré les infinies possibilités qui s’offraient à nous. Et ce, grâce à notre aimable, douce, facilitatrice, Ariane, qui nous a guidé à travers ces épreuves.

1

2Ainsi, nous avons sélectionné des objets authentiques et symboliques qui proposeront une expérience remixée. À la croisée de l’historique et du contemporain, sérieuse et à la fois légère. Nous insistons sur la cohabitation des usagers, fonctions et époques.

Nous mettrons un point d’honneur sur la bienveillance. Valeur centrale, d’hier et d’aujourd’hui, du monastère des Augustines. N’avez-vous jamais rêvé de voir un endroit se transformer sous l’effet de la magie ? Nous, si ! Et c’est ce qu’expérimenteront les différents publics demain.

3Après avoir saisi un des objets mis à sa disposition, le visiteur plonge dans une projection narrative. Narrative, ludique voir humoristique. Le titre, « Sois mon épouse ! » rappelle la vocation initiale des sœurs Augustines. Le don de leur vie à Dieu que le vœu de prendre soin des pauvres et des malades.

La cohabitation s’exprime par :

-le choix des objets à manipuler

-l’espace choisi (chœur/cœur du lieu, accès aux chambres des sœurs Augustines, entrée des visiteurs et patients)

-le mixage de la documentation projetée.

Aujourd’hui, c’est samedi ! Les aiguilles de l’horloge tournent, aussi nous nous sommes lancés dans la fabrication du prototype et son contenu.

64

Deux équipes s’activent en parallèle !

Frédéric (com), Louis-André (codeur) et Nancy (fabrication), impriment, conçoivent, réalisent et testent dans le pragmatisme.

Pendant ce temps-là. Karine (contenu), Jean-Philippe (artiste) et Élise (médiatrice), parcourons l’ensemble du lieu. S’inspirer, récolter, pour remixer la vision que l’on a du lieu historique. Tout y passe, témoignages vidéo, écrits, photographies d’objets divers et variés, … on capte des sons aussi ! 

5

Cet après-midi, c’est montage et script narratif ! Alors, à la manière d’un Disney, nous espérons rendre son éclat à l’histoire. Lever le voile sur la mission de bienveillance et l’harmonie du lieu !7

 

 

 

 

8Nos petites victoires : on a créé notre macaron d’équipe et notre #soismonepouse

Articles liés