Faire partie de Museomix

Ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans l’événement sans faire partie d’une équipe ont aussi leur place dans Museomix. Nous avons besoin de personnes bienveillantes et allumées pour encadrer les équipes, les organisateurs ainsi que les visiteurs.

Rôles

facilitateur_p
FACILITATEURS >

Chaque équipe a son facilitateur attitré. Il guide les équipes pour assurer le suivi de l’horaire, pour éviter l’oubli de livrables, pour faciliter le travail de cocréation et pour indiquer les ingénieux et les experts du musée auxquels s’adresser selon les besoins. Bref, il s’assure que le projet de l’équipe se déroule bien.

facilitateur_comm_p
AGENTS DE COMMUNICATION >

L’agent de communication veille à la diffusion et à la mise en ligne des étapes de création du prototype, de l’idéation à l’exposition, d’au moins 2 équipes de museomixeurs, sur les plateformes de diffusion (blogue ou autre) par la prise d’images et la création de vidéos. Il réalise les condensés de travail des équipes pour les résumés de fin de journée du vendredi et du samedi. Il est en lien constant avec le mixroom et agit aussi comme ressource de médiation du travail des équipes lors des visites guidées.

 

sages
PROPULSEURS >

Les propulseurs ont pour rôle de conseiller les équipes sur le plan de la créativité muséonumérique et de la cocréation, à l’occasion de courtes rencontres le vendredi et le samedi. Il s’agit de six personnes présentant les profils suivants : muséologie, multimédia, arts de la scène techologique, création numérique, artiste et médiation éducative.

communiqueux_mixroom_p
COMMUNIQUEUX (MIXROOM) >

Les communiqueux ont pour mission de faire rayonner Museomix avant, pendant et après l’événement. Certains animent les médias sociaux, d’autres se chargeront des relations de presse, quelques-uns se concentreront autour de la production vidéo tandis que d’autres préfèrent la rédaction des billets de blogue ou la révision linguistique de tout cela.

ingenieux_p
INGÉNIEUX (FABLAB ET TECHSHOP) >

Là où vous trouverez de l’équipement pour créer vos prototypes, que ce soit une imprimante 3D, une découpeuse laser ou un fer à souder,vous trouverez aussi une équipe d’experts en la matière qui vous aideront à manipuler toute cette technologie.

experts_musee
EXPERTS MUSÉE >

Les experts musée sont votre ressource pour vous assurer que ce que vous entreprenez ne va pas à l’encontre des conditions de conservation et d’exposition. Ils vous aideront aussi à consolider vos recherches et à faire bouger les choses, littéralement.

organisateurs_p
ORGANISATEURS >

Eh bien… ce sont eux qui organisent l’événement !

benevoles_p
AUTRES BÉNÉVOLES >

Pendant que tout le monde s’affaire autour des équipes et de leur prototypes, on a besoin de gens pour accueillir les visiteurs, leur expliquer ce qu’est Museomix et leur faire découvrir les lieux du musée investis par les museomixeurs le temps d’un week-end.