Si grand mais si petit

L’équipe Bogie Wonderland !

Bilan de l’équipe 2

Nom de l’équipe

Après un vote rapide, le nom a été choisi par (presque) unanimité : Bogie Wonderland! Parce que dans le fond, c’est ça qu’on veut, un pays de merveille pour notre cher bougie de métro!

État d’ésprit en ce moment

« On est exténué mais encore très productif! »

Notre projet

Notre mission est de remixer la salle d’exposition présentant le bogie du métro de Montréal. S’agissant d’une composante clé des voitures MR-73, son pneu assurait une meilleure adhérence que la roue de métal, donc une meilleure accélération, au voyagement des trains. Ingénieuse instauration, Montréal est la première ville au monde à être entièrement desservie par des voitures sur roues pneumatiques.

Dans le contexte muséal, le bogie représente un objet-phare au centre d’une salle d’exposition entière. Si le bogie occupe la grande part de la section qui lui est consacré, il demeure que les visiteurs ont tendance à ne pas lui accorder l’importance qu’il mérite. Partant de l’hypothèse qu’une contextualisation visuelle et sensorielle plus claire du bogie permettrait de mieux retenir l’attention des visiteurs, nous avons choisi de créer un ensemble de dispositifs matériels permettant à la fois de mieux associer le bogie au métro de Montréal et de présenter de manière plus interactive le fonctionnement de cet engin propulseur. Nous allons faire vivre l’expérience du métro montréalais en installant des bornes d’entrée aux usagers, une passerelle permettant de passer au-dessus du bogie, des capsules audio, des illustrations décrivant le fonctionnement du bogie sur ipad, des éléments signalétiques du métro, etc. Les visiteurs pourront également se renseigner davantage sur l’histoire du métro par le biais de faits et anecdotes surprenants. 

Des post-its!
Encore des post-its
Une présentation théatrale!

Leave your comment

Articles liés