Musée du Monastère des Augustines

 Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être situé au cœur du Vieux-Québec. Il occupe les anciennes ailes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord. Le Musée offre une expérience muséologique qui se confond avec le lieu, riche de près de quatre siècles d’histoire.

Près de quatre cent ans d’histoire

 Arrivées en Nouvelle-France en 1639, les Augustines se sont dévouées, pendant près de quatre siècles, au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé québécois actuel.

 Le Monastère des Augustines se veut le prolongement actualisé des valeurs et de leur mission sociale. Il offre plusieurs façons de faire l’expérience du patrimoine, en toute cohérence pour offrir une réelle aventure en soi.

Le Monastère a été désigné lieu d’accueil des collections et des archives provenant des douze monastère-hôpitaux d’Augustines du Québec. Cela représente plus de 40 000 objets et un kilomètre linéaire de documents d’archives et de livres anciens.

 

«Désireux d’atteindre les générations émergentes, l’alliance du numérique et du modèle participatif propre à Museomix cadrent résolument avec les visées du Monastère des Augustines.

Témoin de valeurs humaines universelles et de l’enracinement culturel d’une société, le patrimoine matériel comme immatériel des Augustines du Québec peut être utile et éloquent pour les générations actuelles et futures.»

 

CATHERINE GAUMOND, DIRECTRICE MUSÉE ET ARCHIVES, MONASTÈRE DES AUGUSTINES