Museomix Québec : une belle aventure pour bénévoles

Museomix, c’est toute une organisation. Sans l’apport de nombreux bénévoles et des participants, l’événement ne pourrait pas fonctionner. En fait, probablement qu’il n’aurait pas lieu. N’existerait pas.

Je fais partie de cette gang qui donne de son temps pour cet événement. Mais pourquoi ? Pourquoi décider de consacrer X heures par semaine/mois/année pour un événement qui dure un week-end ? Pour tellement de raison. Peut-être le faites-vous déjà pour une autre cause et que vous comprenez. Mais laissez-moi aujourd’hui vous parler de Museomix.

Les organisateurs, les bénévoles ou les museomixeurs qui embarquent dans l’aventure le font tous pour des raisons différentes. J’énumère dans ce billet celles qui, je crois, sont les plus évidentes ou populaires(?).

S’engager pour la culture et le numérique

Une plenière

La culture. J’en mange. Et la plupart des gens qui sont bénévoles pour Museomix aussi. Ça ou bien le numérique. Ou très souvent les deux.

Participants, organisateurs ou bénévoles, on est là afin d’amener la culture et le numérique à se rencontrer. De les faire avancer. Ensemble. Comment ? En permettant à des personnes issues de différentes disciplines de travailler en équipe pour unir techno et musée. Et de rapprocher ce dernier des gens. Des nouvelles réalités.

C’est résumé, disons. C’est probablement plus complexe, au fond. Plus nuancé et plein de visions diverses. Ce qui est important, c’est cette motivation à contribuer au changement. Et avec Museomix, c’est possible.

 

Rencontrer des gens de différents milieux

Des amitiés

 

Oui, Museomix est une façon pour la plupart des personnes impliquées de prendre part au mouvement numérique en culture. C’est aussi une occasion d’entrer en contact avec des gens de plusieurs milieux confondus : communications, web, techno, art, musées, jeux vidéo, programmation, médiation culturelle… Et ce, tant au sein de l’organisation que des équipes.

Des liens se tissent. Personnels et professionnels. Vous élargissez votre réseau et vos connaissances. Car, au contact des autres et de leur propre savoir, on apprend, évolue. Et, quelques fois, on trouve des mandats, des collaborations futures. Des projets ont vu le jour grâce à des rencontres, des connexions intellectuelles et sociales créées lors de Museomix. Des belles amitiés sont nées. On a même formé des couples !

Développer ses talents au service d’une cause

Apéro MixVous rencontrez de nouveaux collaborateurs, certes, mais vous montrez aussi à tous ce dont vous êtes capable. Vos talents. Et, c’est un second aspect de votre implication qui peut vous amener à trouver du travail, des contrats.

Ce qui est encore mieux, c’est que vos compétences, Museomix les met au défi. Vous les exercez, peut-être, dans un contexte autre que celui de votre job, face à des problématiques inconnues ou dans un domaine inexploré. Vous leur permettez de se développer. Que ce soit dans une des équipes ou comme bénévole, par exemple dans la Mixroom (communications), votre expérience, c’est votre contribution.

Sortir du quotidien

On-danse_Didier-Ouellet

 

Votre travail vous convient, mais vous avez d’autres aptitudes qu’il ne vous permet pas d’exploiter ? Ou bien, vous aimeriez juste sortir de la routine ? Connaître un autre milieu ? Museomix, pour certains c’est aussi un peu ça. Une façon de se connecter avec un monde auquel ils ont moins accès au quotidien. Ça aide à développer des compétences qu’on n’oserait pas essayer au bureau. De se trouver de nouvelles « passions » comme les réseaux sociaux ou la médiation culturelle par exemple.

Et du fun

Bar à bonbons

Parce que y a bien sûr ces grandes raisons, mais aussi les petites. L’ambiance, les 3 jours de création intenses, les bars à bonbons, les 5@7, les danses sur le toit improvisées, les macaronis — désolée il y a des insight, mais c’est ça aussi Museomix, plein de blagues, rires, moments partagés qui restent. Et reviennent.

Nous sommes une belle gang qui travaille ensemble pendant 3 jours (et plus quand on compte le avant et après), ça laisse des traces. Des souvenirs.

J’embarque ! Comment je peux m’impliquer ?

Il y a 2 manières de contribuer à Museomix. Vous pouvez vous inscrire afin de participer en tant que membre d’une équipe ou bien devenir bénévole.

Je veux être museomixeur

En ce moment, nous en sommes à la deuxième ronde de recrutement pour les équipes. Composées de 7 membres aux rôles différents, elles travailleront durant les 3 jours de l’événement (4, 5 et 6 novembre 2016) à fabriquer un prototype au Monastère des Augustines.

Pour cette deuxième ronde, Museomix Québec recherche les profils suivants :

  • Communicateurs
  • Artistes
  • Médiateurs
  • Experts en contenu
  • Fabricateurs

Pour connaître les détails de ces rôles et surtout pour poser votre candidature, consultez notre page S’inscrire.

Je veux être bénévole

Il est aussi possible de s’impliquer au sein de l’organisation ou lors des 3 jours de l’événement, du 4 au 6 novembre. Les bénévoles remplissent différentes fonctions autant en lien avec le public, le Monastère ou les équipes.

Lors de l’événement au Monastère, nous recherchons entre autres des bénévoles qui nous aideront à remplir différentes tâches

  • Montage et démontage
    • Pour nous aider avant et après Museomix à remettre le lieu dans son état originel
  • Servir et débarrasser
    • Aux heures des repas, au coin collation et pour le cocktail de clôture
  • Visites commentées
    • Faire faire le tour au public des espaces investis par Muséomix durant la création, commenter et répondre aux questions
  • Escouade bienveillance
    • Assister les équipes (ou l’organisation) tout au long de l’événement : propulseurs, facilitateurs, etc.
  • Kiosque d’accueil
    • Accueillir les museomixeurs en début de première journée et le public durant tout l’événement
  • Communication ou pour les initiés, la Mixroom
    • Réseaux sociaux, relations publiques, rédaction, vidéo ou tout ce qui permet de communiquer avec le public

Pour en savoir plus sur les différentes manières de devenir bénévole pour Museomix, visitez notre page S’impliquer autrement. Vous pouvez aussi nous proposer vos services en nous écrivant au allo@museomixqc.com. Dépêchez-vous le recrutement est bientôt terminé…

Comme une grande famille

Bref, chacun peut trouver son compte au sein de Museomix. Et croyez-moi, quand vous aurez commencé, vous ne voudrez plus quitter. On devient accro. Accro à la mission, à l’ambiance et surtout à toute cette grande famille qu’est Museomix Québec.

Articles liés