Le Thermomix rescopé

Nouvelle manière d’explorer la science par le sensible, le Thermomix rescopé vous propose de découvrir l’instrument scientifique du comte de Rumford. Entrez dans l’univers mystérieux de la science.

Scénario utilisateur

Le visiteur s’approche de la vitrine. Sa présence est détectée. Le thermoscope est mis en valeur — éclairage, brève animation sonore.

Le visiteur découvre une main dessinée sur la vitrine, qui l’incite à toucher cet emplacement. La chaleur produite par ce contact déclenche l’appareil : l’objet se met à fonctionner, le liquide avance d’un pôle à l’autre. On découvre l’utilité de cet objet mystérieux. En parallèle, une vidéo donne une ambiance suggestive à cette expérience : sons, ondes, mots, images…

N’enlève pas ta main ! Le rayonnement que provoque ce contact de l’homme à l’objet fait monter la pression et, qui sait, s’envoler Rumford de son monde terre à terre…

Objectifs

«Manipuler l’objet»
Le rendre vivant
Le laisser parler de lui-même
Montrer son fonctionnement simplement

Une expérience sensitive, poétique, et intuitive.

Notre terrain de jeu accueille principalement les familles : le prototype est accessible à tous/tes, petits comme grands ! Chacun vit son expérience sensible à sa manière.

Outils et techniques

Création d’une vitrine + socle en bois

Installation d’un plexiglass en arrière de l’objet, sur lequel sera projetée une vidéo

Laser robotisé

Détecteur de mouvement

Équipe

equipe4

Caroline Raimbault @CarolineRblt

François-Nicolas Pelletier @fnpelletier

Thomas Tortorini

Pierre-Gilles Levallois @pilooz

Nathalie Lequin

Roxanne

Charlotte Launay @launaycharlotte

Geneviève Levallois

Articles liés