Museomixeurs recherchés

Museomix est un événement où plusieurs équipes créent chacune un prototype néo-techno-muséal! (Hey oui! On créé aussi des nouveaux mots!) Nous cherchons donc une bande de joyeux lurons prêts à s’investir dans un 3 jours intensifs de création et de plaisir! Voici les 6 profils que nous cherchons pour créer de fabuleuses équipes.

*À noter : Museomix est un événement ouvert à tous! L’utilisation du masculin est utilisé dans le seul but d’une lecture allégée. 😉

Rôles

mediateur_p
MÉDIATEURS >

Pour rendre votre prototype attrayant et interactif, vous aurez pour vous conseiller les spécialistes de la mise en scène. Un prototype visuellement accrocheur attirera le public, mais il faut aussi que son contenu soit accessible et compréhensible. La mise en valeur de votre projet est primordiale pour que vous ayez un impact des plus retentissants! Le muséographe, le scénographe, l’ingénieur sonore, le concepteur de jeux sont tous désignés pour faire partie de cette catégorie.

expert_contenu_p
EXPERTS CONTENU >

Nous aurions pu l’appeler le rat de bibliothèque, le Indiana Jones des bases de données ou le Sherlock Holmes de l’information! L’expert en contenu sera votre personne-ressource en ce qui a trait aux recherches d’informations relatives à votre prototype. Cette personne sait traiter la matière documentaire aussi rapidement que l’éclair. Sa rapidité, son oeil de lynx et ses habiletés neuronales font de cet individu un atout majeur dans l’équipe. Un prototype néo-techno-muséal doit avoir du contenu à véhiculer! L’expert en contenu est souvent issu du milieu de l’histoire, de la recherche ou bien des sciences de la documentation. Sortons-le donc de ces rangées poussiéreuses de documents pour l’installer au centre même du musée pour une expérience sans pareil!

fabricateurs_p
FABRICATEURS >

Dans une équipe on a toujours besoin d’un manuel. Après tout, il y a un prototype à présenter au bout des trois jours! Les constructions en tout genre ne lui font pas peur. La colle, le bois, le papier, les vis et les clous sont ses armes de prédilection lors de son processus de création. Toute personne moindrement habile avec des outils et des plans peut se qualifier à ce poste. Il ne faut pas non plus avoir peur de se salir, de se mettre à quatre pattes. Muséologues, artistes, ingénieurs, bricoleurs, constructeurs, serez-vous au rendez-vous pour faire partie de nos super équipes de création lors de la première fin de semaine de novembre?

graphiste_p
GRAPHISTES >

Rien ne vaut mieux qu’une image pour exprimer mille mots dit-on? Il nous faut alors le spécialiste hors pair de l’image dans votre équipe pour pouvoir transmettre votre message de manière visuelle. Un touche à tout de l’imagerie est toujours une carte à avoir en poche, à la portée de la main. Qu’ils proviennent du monde du graphisme, de la bande dessinée, des arts et illustrations, du web, il ont tous un point commun…Ils ont toujours un crayon, un stylet ou une souris à la main. N’importe quel coin de page est toujours animé de bons hommes allumettes ou de spirales infinies!

codeurs_p
CODEURS >

Pour tout projet technologique, les développeurs mobile, les développeurs du Web, etc. sont vos clés de la réussite. Ils sont ceux qui animent et qui rendent viable toute puce électronique. Nous savons bien sûr qu’il ne manque pas d’évènements auxquels sont conviés les codeurs, mais Museomix est UNIQUE! Pourquoi ne pas exercer votre talent numérique dans l’univers passionnant du MNBAQ. C’est un terrain de jeux des plus palpitants et plein de défis!

communicateurs_p
COMMUNICATEURS >

Le rôle de l’expert en communication est primordial! Il faut savoir bien s’exprimer pour bien se faire comprendre, dit le célèbre proverbe du dictionnaire Larousse! Ou était-ce dans le Petit Robert… Bref, seul cet expert vous le dira! Que ce soit au moyen d’un blogue, ou autres contenus rédactionnels, allant de la narration d’un vidéo au traditionnel cartel, tous les moyens sont bons pour utiliser votre expert des mots. En passant du journaliste au poète, du blogueur au professeur de français, de l’étudiant en communication à celui en philosophie, que celui qui se sent interpellé par les mots, la syntaxe et les majuscules lève la main et s’inscrive de ce pas dans cette belle aventure qu’est Museomix Québec!


ARTISTES >

Absents lors des premières éditions de Museomix, on leur fait une place à la table des museomixeurs cette année! On compte sur leur sensibilité pour influencer la création des prototypes. Bien qu’ils affectionnent différents médiums, que ce soit les mots, le théâtre, la peinture, la sculpture, le cinéma, la musique ou le numérique, ils ont tous en commun cette volonté de travailler avec une équipe multidisciplinaire pour créer un projet collectif vibrant qui interpellera les visiteurs.