Et c’est parti! Étape 1 : Visite du Musée

À 7 h 30 ce matin, les portes du Musée national des beaux-arts du Québec se sont ouvertes pour accueillir les muséomixeurs. La première étape : une visite du Musée. Ils ont pu voir et s’imprégner rapidement des lieux ouverts à leur exploration. C’est pendant cette visite que les terrains de jeu sur lesquels ils pourront travailler leur ont été présentés.

Les terrains de jeux sont les sujets, ou thématiques, qui seront travaillés par les équipes. 7 terrains de jeux (8 avec l’espace rebelle), 6 équipes.

Selon leurs préférences et les présentations faites durant la visite, les participants choisissent le terrain de jeu dont ils ont envie. Ainsi se forment les équipes – sujet sur lequel je reviendrai.

Donc : 7 terrains de jeu. Je vous les présente ici.

1. Le musée dans la ville

Le MNBAQ trône au centre de notre ville, au cœur de nos chères plaines d’Abraham, du quartier Montcalm. Vue sur le fleuve, lieu de rencontre, de pique-nique… Comment rapprocher les citoyens, les touristes, les visiteurs, les passants de cette institution? Voilà le défi de l’équipe qui choisira ce terrain de jeu.

À noter que ce terrain de jeu est « commun » avec le Muséomix de Montréal qui a lieu au Musée d’art contemporain (MAC).

2. Lieu de rencontres pour les générations

Le Musée est majoritairement visité par les groupes scolaires et les personnes âgées, mais s’ouvre à tous les publics. Comment toucher ces différents publics, différentes générations, mais surtout comment les faire se rencontrer dans ce lieu de culture, d’échange et de partage.

Visite musee 1

3. Lieu d’art, lieu d’être

Il y a de plus en plus d’initiatives dans des institutions internationales qui tentent de mettre des personnes souffrant de différentes maladies dans l’espoir de les aider à aller mieux. Côtoyer l’art peut-il être bon pour la santé? Comment les œuvres du MNBAQ peuvent-elles contribuer à la santé des citoyens?

4. La Tourelle

Entre 1989 et 1991, lors des travaux d’agrandissement intégrant l’ancienne prison – devenu le pavillon Charles-Baillairgé – le MNBAQ a fait installer une œuvre d’art à la tourelle de la prison. Cette œuvre aLomph aBram de l’artiste David Moore, ne peut être déplacée, changée, etc. Le public y a accès par l’étage où se trouvent les bureaux. Comment y attirer le public? Comment jeter un nouveau regard sur cette œuvre présente au sein du Musée depuis 24 ans? Sa signification et sa prestance ont-elles évolué?

5. L’architecture

Le MNBAQ compte 3 pavillons – bientôt 4 :

  • Le pavillon Gérard-Morisset, pavillon initial qui date de 1933
  • Le pavillon central construit en 1991
  • Le pavillon Charles Baillairgé, prison qui date de 1867 et intégrée au Musée en 1991

S’ajoutera en 2016 le pavillon Lassonde qui aura pignon sur rue sur une artère importante de Québec, la Grande Allée.
Est-ce que l’architecture devrait prendre une plus grande place dans la vision éducative du Musée? Comment contribuer à la compréhension des enjeux architecturaux? Les œuvres peuvent-elles s’arrimer à l’esprit de leur pavillon?

6. Les cellules

Le pavillon Charles-Baillairgé, nous l’avons déjà dit, est l’ancienne prison de Québec. Il y a encore dans un espace public quelques cachots. Ces espaces intriguent et attirent les visiteurs. Pourquoi? Et comment jouer avec cette fascination? Qu’évoquent le vide de ces cellules et comment l’utiliser?

Visite Musee 2

7. L’art religieux

Le MNBAQ possède la plus grande collection d’art religieux québécois au monde. Différentes époques, différentes provenances, différents types d’art et surtout toute une histoire forment cette collection. Comment y initier les visiteurs et faire découvrir ses trésors cachés?

L’espace rebelle

S’ajoute à ces terrains de jeu l’espace rebelle où les participants, selon les idées partagées, font ce qu’ils veulent. Donc un genre de 8e terrain de jeu…
Voilà les 7 terrains de jeux sur lesquels s’amuseront les muséomixeurs pendant ces 3 jours de création. Maintenant – en ce moment même –, ils forment leurs équipes, partagent leurs idées. On leur souhaite bonne inspiration.

Articles liés