B 4-12 MM

B 4-12 MM est un laboratoire créatif mobile destiné aux jeunes de 4 à 12 ans. Petit train, dont chaque wagon contient tout ce qu’il faut pour expérimenter librement divers principes technologiques simples, il parcourt le musée à la recherche d’une jeunesse curieuse et lui propose des défis pratiques à relever.

UN LAB MOBILE

B 4-12 MM est un laboratoire de création mobile dont la forme s’inspire directement des véhicules créés par Armand Bombardier, que les jeunes visiteurs sont invités à admirer un peu partout dans le Musée.

Cette mobilité présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir aisément ranger, déplacer et déployer une activité d’animation dans n’importe quel espace libre, permettant d’engager dans la création un ou deux enfants accompagnés de leurs parents ou un très grand groupe d’élèves en visite éducative au Musée.

Elle répond aussi fait que le Musée ne dispose pas, pour l’instant, d’un espace pouvant être dédié exclusivement à un laboratoire jeunesse. La salle polyvalente (verte), située près de l’entrée, a rapidement été identifiée comme espace permettant d’accueillir les plus grands groupes et de les engager dans une activité de création de moyenne à longue durée sans nuire au déplacement des visiteurs.

Cependant, située à l’écart du circuit, il pourrait être assez difficile d’y attirer les jeunes visiteurs, ce qui n’est nullement un problème pour B 4-12, le petit train pouvant aller lui-même à la rencontre de ces jeunes curieux un peu partout dans le Musée, pour les inviter à le suivre et à aller eux aussi fabriquer, inventer, découvrir.

Articles liés